C’est vraiment l’occasion de profiter de cette belle devise et, nous aussi, d’avoir de grandes ambitions.
Cette année sera magique car chaque rotarien, avec son club, son district et le Rotary International, voudra voir ses actions sur le toit de l’Olympe.
Encore faut-il se donner les bonnes clefs à utiliser :
- règlements
- environnement
- équipes de soutiens
- entraînements
- objectifs
Sur le calendrier rotarien, le mois d’août est le mois de l’effectif et de la création de clubs.
En effet c’est pendant cette période où les clubs sont plus en roue libre que chacun d’entre nous doit regarder autour de lui qui peut renforcer efficacement les équipes : sur qui pouvons-nous compter pour mener à bien nos actions locales, régionales ou internationales ?
La création de clubs permet d’ouvrir le Rotary à nombre de personnes qui souhaitent agir efficacement et qui partagent les valeurs résumées par le critère des quatre questions.
Nous pouvons envisager de parrainer de nouveaux clubs sur le style « classique », ou des clubs satellites, ou des clubs à thème …
Il suffit, au niveau du District, de se rapprocher du comité et en particulier de Jean Michel Lesire pour mettre en place les projets.
Notre Présidente, Stéphanie Urchick, insiste pour chaque club se dote d’un plan d’action :
- Augmenter notre impact.
- Augmenter notre portée.
- Améliorer l’implication des participants.
- Améliorer notre capacité d’adaptation.
Il est hors de question de vouloir tout bouleverser mais au contraire de s’appuyer sur le vécu positif de chaque club et d’accepter le changement.
Actuellement, plus que jamais, nous devons être des messagers de Paix. Le Programme d'échanges de Jeunes du Rotary en reste un pilier, Polio+ nous permet d’aller au contact des populations.
L’année rotarienne se terminera, comme d’habitude, par la Convention Internationale.
Cette année, elle aura lieu à Calgary et je vous invite à vous inscrire pour cet évènement qui marque la vie d’un rotarien. Il y aura un voyage qui permettra de découvrir la région, je vous en dirai plus dès que j’aurai les informations de notre voyagiste.
Bruno Lemercier,
Gouverneur 2024-2025 du district 1670