Menu Rotary District 1670

District 1670 du Rotary International

Congrès International des Mères Pour la Paix

12/10/2024

En partenariat avec la Municipalité de Villeneuve d’Ascq, l’Ecole de journalisme de Lille et le Rotary International D1520 et D1670

Une force pour la paix, les femmes ?

L’association des « Mères pour la Paix » y croit, depuis sa fondation en 1994, en réponse à l’appel à l’aide de mères croates et bosniaques qui refusaient que leurs enfants soient enrôlés dans une guerre fratricide. La guerre, dite d’ex-Yougoslavie, a pourtant eu lieu. Et fait plus de 100 000 victimes.

Que pèsent les comités de mères de soldat et les efforts des femmes qui plaident et oeuvrent pour la paix dans la sempiternelle marche guerrière du monde ? En Ukraine ? Au Moyen-Orient déchiré par le conflit israélo-palestinien, en Syrie, en Afghanistan où l’on musèle les femmes ?


Le 12 octobre 2024, pour célébrer son 30e anniversaire, l’association des Mères pour la Paix réunira des combattantes de la paix, des femmes d’action d’Afghanistan, d’Algérie, de Bosnie, d’Iran, d’Israël, de Palestine, du Rwanda, de RDC, de Russie, de Syrie ou encore d’Ukraine. Elles partageront leur témoignage.


Des universitaires, juristes, responsables d’ONG, français et internationaux, feront avec elles, autour de quatre tables rondes, le point sur le pouvoir des femmes au sein des conflits : « force de résistance », « force politique pour construire la paix », « force pour reconstruire », « force pour défendre leurs droits et exiger la justice pour les crimes commis ».

Programme - Communiqué de presse

Parmi les invités :
Florence Aubenas, Grand reporter au « Monde », qui a beaucoup enquêté sur les terrains de conflit, notamment en Ukraine, livrera son témoignage
Reem Alhajajra, Palestinienne, co-fondatrice de « Women Of the Sun » et Pascale Chen, Israélienne, du «Women WagePeace » nous parleront (Pascale, de Tel-Aviv) de leur action militante commune pour la paix. Leurs deux associations sont retenues conjointement pour le Prix Nobel de la paix 2024, dont le lauréat sera connu le 11 octobre.
Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, développera la notion de « crime de genre », incarné par les Talibans qui privent les femmes afghanes de leurs droits les plus élémentaires. Elle parlera de la nécessité d’obtenir sa reconnaissance internationale.
Carlotta Gradin, Présidente d’ONU Femmes France, interviendra sur les droits des femmes dans les zones de conflit.
Florence Hartmann, ex-porte-parole du Procureur du TPIY, évoquera les avancées (et les reculs) de la Justice internationale à l’égard des crimes commis, du viol promu arme de guerre.

A l’issue des débats, les intervenants seront invités à formuler leurs propositions sur les stratégies à mettre en oeuvre, pour défendre les droits des femmes dans le monde, faire avancer la justice internationale et défendre la paix, dans le contexte actuel d’affaiblissement de l’ONU. Elles feront l’objet de résolutions collectives.


Congrès international des Mères pour la Paix
12 octobre 2024 à partir de 9h30
École nationale d’architecture et du paysage de Lille
2, rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq