Une force pour la paix, les femmes ?
L’association des « Mères pour la Paix » y croit, depuis sa fondation en 1994, en réponse à l’appel à l’aide de mères croates et bosniaques qui refusaient que leurs enfants soient enrôlés dans une guerre fratricide. La guerre, dite d’ex-Yougoslavie, a pourtant eu lieu. Et fait plus de 100 000 victimes.
Que pèsent les comités de mères de soldat et les efforts des femmes qui plaident et oeuvrent pour la paix dans la sempiternelle marche guerrière du monde ? En Ukraine ? Au Moyen-Orient déchiré par le conflit israélo-palestinien, en Syrie, en Afghanistan où l’on musèle les femmes ?
Le 12 octobre 2024, pour célébrer son 30e anniversaire, l’association des Mères pour la Paix réunira des combattantes de la paix, des femmes d’action d’Afghanistan, d’Algérie, de Bosnie, d’Iran, d’Israël, de Palestine, du Rwanda, de RDC, de Russie, de Syrie ou encore d’Ukraine. Elles partageront leur témoignage.
Des universitaires, juristes, responsables d’ONG, français et internationaux, feront avec elles, autour de quatre tables rondes, le point sur le pouvoir des femmes au sein des conflits : « force de résistance », « force politique pour construire la paix », « force pour reconstruire », « force pour défendre leurs droits et exiger la justice pour les crimes commis ».
Programme - Communiqué de presse