Le Rotary Club Château-Thierry a été constitué officiellement le 9 décembre 1960, avec celui de Soissons pour parrain.
Il comptait alors 20 membres, tous des hommes, comme partout ailleurs dans le monde à cette époque lointaine…
Les premières femmes intronisées dans le Club l’ont été au cours de l’année 2006 et, aujourd’hui, les rotariennes représentent plus du quart de son effectif.
Depuis toujours, ses membres se réunissent une fois par semaine autour de sa Présidente ou de son Président. Celui-ci change au 1er juillet de chaque année, ainsi que les membres de son Comité, selon le principe de la roue rotarienne.
Fidèle à la devise du Rotary International, « Servir d’abord », le Rotary Club Château-Thierry oriente ses actions vers :
La jeunesse : concours d’expression orale, simulations d’entretien d’embauche, aides à l’organisation de voyages pédagogiques par les établissements scolaires, échanges d’étudiants à travers le monde au travers du programme YEO, concours des jeunes talents musiciens…
La santé et la sécurité : dons annuels à l’ARSEP pour participer à des programmes de recherche sur la sclérose en plaques et présentation de la sclérose en plaques aux collèges en présence de malades de la SEP, prévention des violences intrafamiliales, contribution au programme Polio Plus pour l’éradication de la poliomyélite, participation au forum de la sécurité routière avec les autres clubs services, participation aux foulées roses lors de la semaine de d’Octobre Rose sur la sensibilisation au cancer du sein.
Le handicap : organisation du Noël à la Maison d’Eloïse, aide aux jeunes joueurs de tennis de table « handisport ».
On n’oublie pas les combats du Rotary pour une meilleure compréhension entre les peuples et la Paix dans le monde et pour soutenir les populations en grande difficulté : En 2022, soutien aux Ukrainiens avec le CIP France Pologne et le club de Zamość et envois de « Shelterbox » (abris d’urgence) lors de catastrophes naturelles ou de conflits.
Les ressources du club proviennent de ses membres, du District auquel il appartient et de la Fondation Rotary (pour certains programmes subventionnés) et principalement, depuis plusieurs années, des dons récoltés auprès des annonceurs dans son Aide-Mémoire Indispensable (AMI) qui paraît chaque année depuis plus de vingt ans.