Le Rotary connecte le Monde

Mark Maloney

Le Rotary s’est bâti sur des connexions. Lorsque Paul Harris, jeune avocat, est arrivé à Chicago, il a créé le Rotary pour une bonne raison : nouer des contacts dans une nouvelle ville. Plus d’un siècle plus tard, nous avons à notre disposition d’innombrables façons de nouer des amitiés et des contacts – même Paul Harris n’aurait jamais pu l’imaginer. Malgré tout, la capacité du Rotary à nous connecter reste unique et incomparable.

Au travers de sa mission et de sa structure, le Rotary International nous permet de nous connecter à nos communautés, de faire du réseau et de nouer des relations fortes et durables. Notre adhésion nous relie à une communauté mondiale au travers d’innombrables actions et programmes, de notre leadership dans l’éradication de la polio et de notre travail aux côtés des Nations unies. Nos actions nous connectent à ceux qui partagent nos valeurs et qui souhaitent passer à l’action pour un monde meilleur ; elles nous connectent à des personnes que nous n’aurions jamais rencontrées  autrement, qui nous ressemblent pourtant et qui ont besoin de notre aide ; elles nous permettent de changer des vies dans le monde entier.

À l’aube d’une nouvelle décennie, nous façonnons l’avenir du Rotary. Le Rotary mettra en œuvre son nouveau plan stratégique en 2019/2020. Il répondra aux innovations du Conseil de législation et il servira dans nos axes stratégiques. Mais le véritable travail pour façonner l’avenir du Rotary réside dans nos clubs, où notre organisation doit faire
davantage pour s’adapter aux réalités changeantes du monde d’aujourd’hui.

Bien que le club reste au cœur de l’expérience rotarienne, nous sommes aujourd’hui bien plus créatifs et flexibles pour décider ce qu’un club doit être, comment il peut se réunir et même ce qu’est une réunion rotarienne. Nous devons être organisés, stratégiques et innovants dans notre approche de l’effectif, établir des connexions plus larges et plus profondes avec nos communautés et créer des nouveaux modèles de club qui permettront d’attirer davantage de membres plus divers et de mieux les impliquer.

Le Rotary est une famille. Malgré tout, trop souvent, la structure de notre effectif ou les exigences des fonctions dirigeantes semblent placer le Rotary hors de portée des professionnels plus jeunes. Le Rotary peut, et doit, être une expérience complémentaire à nos familles plutôt qu’en concurrence avec elles. Lorsque nos clubs sont chaleureux et accueillants, où le service et la famille marchent main dans la main, nous donnons aux jeunes professionnels soucieux de leur famille l’opportunité d’embrasser le modèle de service du Rotary et nous suscitons chez eux un engagement civique positif. Et lorsque nous faisons en sorte que les attentes soient réalistes et raisonnables pour les postes dirigeants, les professionnels occupés peuvent développer les compétences et le réseau d’une nouvelle génération de Rotariens – les futurs dirigeants du Rotary.

Notre défi en 2019/2020 va être de renforcer les nombreuses façons dont le Rotary connecte le monde en créant les relations qui permettront aux individus talentueux, réfléchis et généreux de se rassembler et de passer à l’action au travers du Rotary.

Signature Maloney

Mark Daniel MALONEY
Président 2019/2020 du Rotary International

Partager cet article