Qui sommes nous ?

Près d’un million deux cent mille hommes et femmes répartis dans près de deux cents pays et trente-cinq mille clubs, des dizaines de millions d’heures de bénévolat offertes aux plus démunis, chaque année depuis plus d’un siècle, une roue à vingt quatre dents symbolisant la transmission d’énergie ainsi que l’esprit de service qui s’exerce à toute heure de la journée et, enfin, une devise « Servir d’abord » qui traduit un engagement solidaire de tous les instants, tel est, résumé en quelques données, la réalité du Rotary et sa philosophie.
Il s’agit là d’une véritable armée en mouvement permanent, mais dont les seules velléités sont de promouvoir la paix, de lutter contre les maladies, d’approvisionner en eau potable le plus grand nombre, d’améliorer l’accès aux soins, de renforcer l’éducation et de développer l’économie locale.

Ces préceptes inscrits dans le marbre depuis l’origine du mouvement, trouvent leur prolongement dans chaque club et notre district en compte cinquante et un, de Sedan à Lille, de Charleville-Mézières à Valenciennes. Nous rejoindre, c’est partager nos valeurs en entretenant des relations d’amitié et de bienveillance avec chaque membre, c’est témoigner d’une éthique professionnelle reconnue, c’est soutenir chaque action organisée pour le mieux-vivre des habitants, c’est accompagner les initiatives éducatives en faveur des jeunes générations, c’est favoriser la tolérance.
A une époque où le monde vit en perpétuelle ébullition, où l’accélération de l’information provoque d’inévitables tensions, où les nouvelles technologies conduisent trop souvent à l’isolement de chaque individu, l’engagement rotarien propose à l’inverse de préserver un espace d’amitié et de convivialité et de retrouver le plaisir de servir la collectivité.

A chaque instant de sa vie, le rotarien s’enrichit au contact des autres, par le biais de conférences variées et de haut niveau. Il s’initie au travail en équipe, à la prise de parole en public, à l’information et à la communication. Il se dote des outils indispensables à la planification et à l’organisation. Il devient, au fil du temps, un formateur, un guide et un inspirateur pour les jeunes.
Adhérer à un club rotarien c’est intégrer une famille riche de sa diversité ; c’est à la fois enjamber les frontières en tissant des liens fraternels dans toutes les villes du monde et semer l’espérance au quotidien dans son quartier ou dans sa ville, au cœur de la précarité.
Tant que des générations se lèveront pour prendre le relais des énergies affaiblies à force d’avoir trop couru, la roue continuera de tourner et un coin de ciel bleu déchirera la grisaille.

Rejoins-nous et aide-nous à élargir notre palette azur.