Nous pouvons être acteurs sur notre territoire par exemple en nous associant à des ateliers de lecture, en faisant rentrer les livres en prison, en aidant l’apprentissage de la langue par les étrangers …
Sur le plan international, nous avons la possibilité, via la Fondation, de financer des installations pour des écoles ou toute autre forme de soutien éducatif. Tout particulièrement l’éducation des jeunes filles permet de rendre encore plus de libertés (les régimes totalitaires s’attaquent en premier aux femmes et à la culture).
Je rappelle que le calendrier rotarien est indicatif et peut être modifié en fonction des impératifs locaux : chaque club doit s’insérer dans son territoire et là où les besoins sont bien identifiés. À nous de montrer que nous sommes des professionnels qui ont le service chevillé au corps.
Nos jeunes students nous montrent le chemin : ils arrivent souvent sans connaître le français et repartent en maitrisant la langue et riches d’une nouvelle culture. Ce sont alors des messagers de la Paix.